Menu hamburger
Logo MEMN Accueil
×Fermer

Non

Consommer de l’eau minérale en bouteille en plastique ne présente aucun danger pour la santé. Les bouteilles sont exclusivement composées de polyéthylène téréphtalate (PET), un matériau chimiquement inerte, qui ne contient ni hormone, ni bisphénol A, ni phtalate  et qui a été approuvé et validé par les agences de sécurité sanitaire des aliments.

Aucun perturbateur endocrinien dans l’eau minérale naturelle

Une publication de l’université de Francfort, parue en 2009 et invalidée depuis, évoquait la possibilité d’une activité hormonale associée aux bouteilles plastique. L’institut fédéral allemand d’évaluation des risques pour le consommateur (BFR) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont vivement contesté la méthode et les résultats de cette pseudo-étude : les composants du PET n’entraînent pas d’activité hormonale. En 2015, le laboratoire de Physico et Toxico-Chimie de l’environnement (LPTC), unité mixte de l’Université de Bordeaux et du CNRS, a effectué la plus grande étude jamais réalisée sur 40 marques d’eaux en bouteille. Elle a conclu à l’absence totale de trace d’hormone dans l’intégralité des échantillons testés.

En 2015, la plus grande étude jamais réalisée sur 40 marques d’eaux en bouteille a conclu à l’absence totale de trace d’hormone dans l’intégralité des échantillons testés.

La bouteille en PET ne contient ni phtalate, ni Bisphénol A dans sa fabrication

Le PET est matériau neutre, c’est-à-dire qu’il n’a aucune activité chimique et ne génère pas de transfert de molécule. Il est homologué pour le contact alimentaire.

Aucune substance phtalate n’est utilisée dans le processus de fabrication du PET. La bouteille n’en contient donc pas.

L’étude scientifique réalisée en 2015 par le laboratoire de Physico et Toxico-Chimie de l’environnement (LPTC), unité mixte de l’Université de Bordeaux et du CNRS, a conclu à l’absence de phtalate dans les 40 marques d’eaux en bouteille analysées.

Le Bisphénol A n’entre pas dans la fabrication du PET.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé l’absence de bisphénol A (BPA) dans un Avis publié en mars 2013 : « Le BPA n’a détecté dans aucune des 50 eaux conditionnées dans des bouteilles en PET. La non-détection du BPA dans les eaux embouteillées est en concordance avec l’absence de BPA dans la composition du PET. »

Homme sportif buvant de l'eau minerale à la bouteille

L’eau minérale naturelle est l’un des produits les plus contrôlés.

La qualité de l’eau minérale est avérée

L’eau minérale naturelle est l’un des produits les plus contrôlés.

Toutes les eaux embouteillées sont soumises à des contrôles qualité quotidiens rigoureux : 11 000 analyses sont effectuées quotidiennement. Tous les deux mois, les autorités publiques de contrôle réalisent leurs propres analyses indépendantes, dans des laboratoires agréés par le Ministère de la Santé (Agences Régionales de Santé).

Les bouteilles en PET sont conformes aux normes de qualité strictes inscrites dans les réglementations relatives aux emballages en matière plastique au contact de denrées alimentaires. Leur innocuité est scientifiquement établie. Le PET est un matériau qui a été validé par toutes les agences de sécurité sanitaire des aliments.

Boire de l’eau en bouteille plastique n’entraîne donc aucun risque pour la santé.

Boire de l’eau en bouteille plastique n’entraîne aucun risque pour la santé.

Grâce à sa résistance, son inaltérabilité et sa neutralité, la bouteille d’eau en plastique ou en verre permet de préserver dans le temps la pureté originelle de l’eau minérale naturelle en la préservant de toute contamination extérieure.

Partager le contenu