Menu hamburger
Logo MEMN Accueil
×Fermer
  1.  Accueil /
  2.  Les différentes catégories d’eau

Les différentes catégories d’eau

L’eau minérale naturelle

Le Code de la Santé Publique définit les spécificités de l’eau minérale naturelle : elle ne peut être que d’origine souterraine et s’être constituée à l’abri de tout risque de pollution. Microbiologiquement saine dès l’origine, elle est protégée de toute pollution humaine et ne subit aucun traitement de désinfection. Elle se caractérise par sa pureté originelle et par la stabilité de sa composition en minéraux : elle est de fait la seule eau à pouvoir bénéficier de propriétés favorables à la santé reconnues par l’Académie de Médecine.

Elle se caractérise par sa pureté originelle et par la stabilité de sa composition en minéraux.

L’eau minérale naturelle doit être obligatoirement embouteillée à la source. Elle fait l’objet de contrôles réguliers très stricts depuis le captage jusqu’à l’embouteillage afin d’assurer au consommateur une qualité optimale.

L’eau de source

L’eau de source est également d’origine souterraine. Elle est potable à l’état naturel et embouteillée à la source. A la différence des eaux minérales naturelles, la composition de l’eau de source n’est pas systématiquement stable.

A la différence des eaux minérales naturelles, la composition de l’eau de source n’est pas systématiquement stable.

L’eau du robinet

L’eau du robinet a une origine multiple : elle est souvent constituée d’eaux de surface prélevées dans les lacs, rivières, fleuves mais elle peut aussi être souterraine. Avant de parvenir jusqu’au robinet du consommateur, l’eau du robinet subit de nombreux traitements pour pouvoir répondre aux normes de potabilité définies par la réglementation. De ce fait, l’eau du robinet se distingue fondamentalement des eaux embouteillées en termes d’origine et de pureté.

Elle est souvent constituée d’eaux de surface prélevées dans les lacs, rivières, fleuves mais elle peut aussi être souterraine.

L’eau du robinet filtrée

L’eau filtrée est de l’eau du robinet filtrée à travers du charbon actif et sur résine échangeuse d’ions. La filtration de certains polluants est souvent partielle et son efficacité dépend de l’état et des caractéristiques de la cartouche.

L’eau filtrée au restaurant

La règlementation oblige les restaurateurs à faire apparaitre la mention « Eau rendue potable par traitements » lorsqu’ils vendent de l’eau du robinet ayant subi un traitement de filtration. Pourtant, ils ont souvent recours sur leur carte à des appellations fantaisistes du type « eau du terroir » ou « eau du restaurant ».

Partager le contenu
Partager le contenu