Menu hamburger
Logo MEMN Accueil
×Fermer

Dès l’antiquité, les sources d’eaux minérales étaient reconnues pour leur pureté et leurs vertus curatives. Mais c’est à partir du XIXème siècle que l’engouement pour cures thermales va donner naissance à l’industrie des eaux minérales en France.

Les premières sources d’eau minérale naturelle

L’eau minérale naturelle est consommée et appréciée depuis des temps immémoriaux. Dès l’antiquité, les sources d’eau pures étaient recherchées et connues pour leurs différents bénéfices curatifs.

Les premières mentions des sources de Saint-Amand, de Saint-Galmier (Badoit), de Vergèze (Perrier) retrouvées, remontent à l’Antiquité romaine.

Les premières mentions des sources de Saint-Amand, de Saint-Galmier (Badoit), de Vergèze (Perrier) retrouvées, remontent à l’Antiquité romaine. C’est à la source d’eau gazeuse que l’on doit au Moyen-Age la construction par les pèlerins en route vers Compostelle de la chapelle qui a donné son nom à l’eau de La Salvetat.

La Source de Quézac était réputée pour ses vertus miraculeuses et attirait une foule de pèlerins qui revenaient chaque année faire leurs dévotions.

La popularité de l’eau minérale naturelle au XVIIIème siècle

C’est au XVIIIème siècle, avec le développement de l’hydrologie médicale, une science qui se fonde sur ses qualités curatives, que l’eau minérale naturelle acquiert une très grande popularité. Ainsi, l’eau de Saint-Galmier commence-t-elle à être connue pour ses vertus digestives.

A l’époque, le Docteur Thouvenel, le médecin de Louis XVI, confirme les propriétés curatives de la Source de Contrexéville. En 1789, un certain Marquis de Lessert fait constater par un médecin que l’eau d’Evian a soulagé ses maux de rein.

Verre d'eau minérale servit depuis une bouteille

C’est le succès du thermalisme au XIXème siècle et les bienfaits sur la santé des curistes qui entraînent le développement d’une véritable industrie des eaux minérales naturelles.

C’est le succès du thermalisme au XIXème siècle et les bienfaits sur la santé des curistes qui entraînent le développement d’une véritable industrie des eaux minérales naturelles. Tout naturellement, on cherche à prolonger les effets obtenus lors des séjours auprès des sources en convoyant les premiers récipients remplis d’eaux thermales vers les villes.

L’eau minérale en 7 dates

  • En 1838, Auguste Saturnin Badoit met pour la première fois l’eau minérale naturelle de la source de Saint-Galmier en bouteille et la commercialise.
  • En 1846, une compagnie acquiert les sources environnant le village de La Salvetat et obtient en 1848 une autorisation d’exploitation.
  • En 1855, Louis Bouloumié qui a démontré les vertus curatives de l’eau de Vittel à partir de sa propre expérience, obtient l’autorisation d’exploiter l’eau de la « grande source » de Vittel.
  • En 1861, l’eau de Contrexéville est officiellement reconnue « eau minérale naturelle ».
  • En 1863, Napoléon III lui-même signe le décret reconnaissant à l’eau de la source des Bouillens (Perrier) le statut d’eau minérale naturelle, et les premiers curistes commencent à affluer.
  • C’est en 1878, sur l’avis favorable de l’Académie de Médecine que le Ministère de la Santé délivre à la Société Anonyme des Eaux Minérales de Cachat, l’autorisation d’embouteiller l’eau minérale Evian.

Partager le contenu