Le tri, un geste citoyen

La bouteille d’eau en PET (polyéthylène téréphtalate) est 100% recyclable. Actuellement, en France, le taux de recyclage des bouteilles en PET est de 57%. Il faut donc améliorer la pratique du tri, notamment chez les jeunes. Seuls 46 % des 15-19 ans et 41 % des 20-24 ans trient systématiquement leurs emballages recyclables. Or le tri et le recyclage permettent d’offrir une seconde vie aux bouteilles plastique.

Une seconde vie pour les bouteilles d’eau

Une bouteille d’eau en plastique est recyclable à 100 %. Une fois triées, les bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) donnent vie à de nouvelles bouteilles ou à des objets du quotidien. 15 bouteilles recyclées se transforment en un pull, 67 bouteilles permettent de fabriquer une couette, 1 bouteille donne 2 stylos…

Inciter les Français à mieux trier pour mieux recycler

Cependant, les citoyens français ne sont pas tous bien informés de l’utilité du tri. 48 % d’entre eux seulement trient systématiquement leurs déchets. Citeo, entreprise de l’économie circulaire dédiée aux emballages ménagers , a donc lancé une grande campagne nationale de sensibilisation, intitulée : « Trier, c’est donner ». Elle a pour but de rappeler aux consommateurs les effets positifs du tri, un geste devenu si habituel qu’il est parfois banalisé. Les messages dans les médias et sur Citéo, la plateforme numérique dédiée mettent en avant la simplicité et la rapidité de ce geste citoyen, qui répond concrètement au défi environnemental. Trier contribue à lutter contre la pollution et à préserver les ressources naturelles. Le guide du tri mis en ligne par Citeo se présente comme un simulateur : il indique dans quelle poubelle jeter chaque déchet, où que l’on se trouve en France, mais aussi en quoi il sera transformé une fois recyclé.

 

infographie recyclage

 

Partager

Articles associés