Combien d’eau faut-il boire par jour ?

Pour un adulte, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour pour maintenir une bonne hydratation. Les études montrent pourtant que 8 Français sur 10 consomment moins que les quantités recommandées, notamment les enfants à l’école. Or s’hydrater est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Une bonne hydratation : 1,5 litre d’eau chaque jour

Le corps humain étant majoritairement constitué d’eau, il est indispensable de compenser chaque jour les pertes en eau qui s’effectuent par le biais de la transpiration et de la respiration. Pour maintenir la balance hydrique de l’organisme, l’autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments  (European Food Safety Authority – EFSA) recommande pour les adultes des apports en eau qui sont de 2 litres par jour en moyenne dont 1,5 litres provenant des liquides.

Cette quantité doit être adaptée en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique et des conditions atmosphériques. Une vigilance particulière s’impose à certains âges de la vie : pour les jeunes enfants qui ne sont pas en mesure de s’hydrater seuls ou pour les personnes âgées, qui ont une perception diminuée de la soif.

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : elle intervient notamment dans la régulation de la température corporelle et le maintien des performances physiques et mentales : L’EFSA a validé que « l’eau contribue au maintien d’une fonction physique et d’une fonction cognitive normale ». L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 2 litres d’eau par jour, toutes sources confondues.

Boire de l’eau en quantité suffisante contribue également à réduire le risque de certaines affections, notamment les calculs rénaux et les infections urinaires.

Une déshydratation, même mineure a des effets désagréables, à commencer par une baisse des capacités de concentration, d’endurance ou une sensation de fatigue. Seule une consommation d’eau au moins équivalente aux pertes physiologiques permet de l’éviter.

Partager

Articles associés