Boire de l’eau minérale fait-il maigrir ?

    Boire de l'eau fait-il maigrir ?

    Boire de l’eau minérale naturelle ne fait pas perdre de poids en soi mais favorise l’élimination et contribue à réguler l’appétit. Pour les personnes qui souhaitent maigrir, maintenir leur poids ou qui suivent un régime, l’eau minérale naturelle présente l’avantage de leur permettre de s’hydrater sans aucun apport calorique.

    Pourquoi est-il recommandé de boire de l’eau pour perdre du poids ?

    Contrairement aux boissons sucrées, l’eau minérale naturelle est une source d’hydratation sans calorie, elle est donc compatible avec tous les types de régimes amincissants. Dans ce cadre, certaines personnes s’exposent à des carences en nutriments comme le magnésium ou le calcium. Afin de bien couvrir leurs besoins quotidiens, il peut leur être recommandé de consommer préférentiellement des eaux minérales naturelles magnésiennes (> 50 mg/l) ou calciques (> 150 mg/l). L’eau est aussi incontournable pour les personnes qui entretiennent leur forme en pratiquant une activité physique ou un sport : elles ont besoin de s’hydrater plus pour compenser leurs pertes en eau. Pour celles qui veulent maigrir, boire de l’eau favorise également l’élimination des toxines en contribuant au bon fonctionnement des organes dévolus à cette tâche (reins, foie, poumon, peau) et à la bonne digestion. Enfin, l’eau participe à la sensation de satiété. Les eaux minérales gazeuses peuvent notamment aider à réguler l’appétit des personnes qui en apprécient particulièrement le goût ou la texture.

    Des études montrent le lien entre consommation d’eau et amaigrissement

    Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence la corrélation entre la consommation d’eau et la perte de poids. L’Institut de recherche de l’hôpital d’Oakland, aux Etats-Unis, a montré en 2008 que boire plus d’eau chaque jour améliore la perte de poids et de masse grasse chez des femmes en surpoids et au régime. Une autre étude de l’Institut universitaire polytechnique de Virginie a confirmé ces résultats : pour des adultes suivant un régime hypocalorique, consommer de l’eau avant les repas accélère l’amaigrissement et aide à réduire l’apport calorique quotidien.