Peut-on boire de l’eau minérale naturelle tous les jours ?

    Peut-on boire de l'eua minérale naturelle tous les jours

    OUI

    Boire de l’eau minérale naturelle tous les jours ne présente aucun risque pour la santé. Toutes les eaux minérales naturelles sont à la fois pures et équilibrées. Elles contiennent divers minéraux qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme.

    Une composition variée et garantie

    Les différentes marques d’eaux minérales naturelles ont des compositions très diverses quant à leurs teneurs en sels minéraux et oligo-éléments comme le fluor, le zinc, le cuivre… Ces nutriments reflètent le parcours hydrogéologique souterrain de chaque eau minérale naturelle et, donc, le terroir dont elle est issue. Chacune d’entre elles a une identité unique et des propriétés particulières. De ce fait, les eaux minérales naturelles contribuent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à couvrir les besoins quotidiens du corps humain en sels minéraux et ainsi à assurer son bon fonctionnement.

    Une consommation quotidienne sans danger

    Une surcharge en minéraux n’est pas à craindre chez l’individu sain : les surplus potentiels sont éliminés naturellement dans les urines. Les reins adaptent les entrées et les sorties pour assurer un bilan nul (« Diététique et lithiase rénale : le rôle de l’eau », Pr. Pascal Houillier, Cahiers de nutrition et de diététique).

    Des eaux minérales adaptées à tous les profils

    Les étiquettes présentes sur les bouteilles d’eau indiquent en détail sa composition, qui est stable et garantie. Chacun peut ainsi choisir celle qui correspond à son goût ou ses besoins. De nombreuses eaux minérales permettent de répondre à des besoins spécifiques, à divers âges de la vie. Celles à faible teneur en minéraux, adaptées pour l’hydratation des bébés et très jeunes enfants, sont repérables grâce à l’indication « Convient à l’alimentation du nourrisson ». Les femmes enceintes pourront se tourner vers des eaux riches en magnésium ou calcium, bien adaptées à l’augmentation de leurs besoins pendant la grossesse, puis durant l’allaitement. D’autres eaux minérales naturelles conviendront dans le cadre d’un régime hyposodé, prescrit par un médecin.