Y-a-t’il des microplastiques dans les eaux en bouteille ?

En février 2019, le magazine UFC Que Choisir a publié ses propres analyses sur la présence de microplastiques dans les eaux en bouteilles vendues en France et, à titre de comparaison, sur l’eau du robinet. L’étude précise que « Aucun microplastique n’a été détecté dans l’eau du robinet, pas plus que dans 11 marques d’eaux en bouteilles. Les 9 autres en contiennent infiniment peu, juste à l’état de traces, soit 1 microfibre par litre maximum… Rien d’inquiétant. »

La qualité de l’eau en bouteille : une préoccupation constante

L’eau en bouteille fait partie des produits de consommation les plus contrôlés. 11 000 analyses sont ainsi menées chaque jour pour s’assurer de fournir aux Français une eau parfaitement saine.

Une étude de l’équipe LPTC de l’Université mixte de recherche EPOC (CNRS / Université de Bordeaux) avait déjà prouvé la pureté de l’eau minérale naturelle. Menée sur 40 marques d’eau minérales et d’eau de source, les 13 000 analyses réalisées avaient montré la très grande qualité des eaux minérales naturelles.Analyses sur l'eau minérale naturelle

Microplastiques dans l’eau en bouteille : l’OMS rassure les consommateurs

L’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport en août 2019 intitulé « Microplastiques dans l’eau de boisson »(1). Ce rapport, qui analyse les risques des microplastiques pour la santé des consommateurs se veut rassurant. L’OMS conclut qu’il n’y a pas à ce stade d’information fiable qui suggère que c’est une préoccupation. Le coordonnateur de l’Unité « Eau, assainissement, hygiène et santé » de l’OMS, Bruce Gordon, a affirmé lors d’une conférence de presse : « Le message clé vise à rassurer les consommateurs d’eau potable du monde entier ».

S’agissant d’un sujet nouveau, le secteur des eaux embouteillées est pleinement engagé sur la question des microplastiques et la fédération européenne des eaux embouteillées a lancé un travail de fond sur ce sujet avec la communauté scientifique.

(1) Rapport de l’OMS « Microplastics in drinking-water” : https://www.who.int/water_sanitation_health/publications/microplastics-in-drinking-water/en/

Partager

Articles associés