Menu hamburger
Logo MEMN Accueil
×Fermer

Non

Il n’y a aucun résidu de médicaments dans les eaux minérales naturelles. Puisées dans des sources souterraines préservées, elles sont soumises à une surveillance constante et à des contrôles répétés. Elles sont bien évidemment toutes conformes à la réglementation en vigueur et vont même au-delà des critères stricts qui sont inscrits. Des séries d’analyses ont conclu à l’absence totale de résidus de médicaments ou d’hormones.

La préservation de la pureté de l’eau minérale naturelle

Les minéraliers accordent une extrême vigilance à la préservation de la pureté et de la qualité de leurs sources : ainsi, des mesures de protection sont mises en œuvre sur la zone d’impluvium (lieu d’infiltration de l’eau dans les sols) en partenariat avec les différents acteurs locaux (agriculteurs, communes, habitants, entreprises) au travers de cahier des charges, de conseils techniques et d’un accompagnement permanent afin de préserver les sources de toute pollution humaine.

Les minéraliers réalisent chaque jour plusieurs milliers d’analyses pour s’assurer de la qualité de leurs eaux. De surcroit, les Agences régionales de santé diligentes des contrôles officiels tous les deux mois.

Matériel de chimie

Les minéraliers réalisent chaque jour plusieurs milliers d’analyses pour s’assurer de la qualité de leurs eaux.

Aucun résidu de médicaments ni d’hormones

En 2015, l’équipe de physico et toxico-chimie de l’environnement de l’unité mixte de recherche EPOC (CNRS/Université de Bordeaux) a réalisé l’étude la plus poussée à ce jour 40 marques d’eaux en bouteille. [lien vers la page Qualité de l’eau en bouteille] Ce laboratoire est l’un des rares au niveau français à pouvoir détecter des traces de molécules émergentes au niveau du nanogramme (1 millionième de milligramme). Plus de 13 000 analystes ont été réalisées.

Aucune trace de médicaments ni d’hormone n’a été retrouvée

Ces résultats sont venus confirmer l’efficacité des mesures de protection des sources menée par les minéraliers depuis plusieurs décennies permettant de préserver la qualité des eaux minérales naturelles.

Partager le contenu