Menu hamburger
Logo MEMN Accueil
×Fermer

L’eau minérale naturelle et l’eau du robinet sont des produits différents

L’eau minérale naturelle répond à une réglementation spécifique inscrite dans le code de la santé publique : elle provient d’une source souterraine unique, préservée de toute pollution humaine et se caractérise par sa pureté originelle et par stabilité de sa composition en minéraux garantie dans le temps.

C’est la seule eau à pouvoir bénéficier de propriétés favorables à la santé.

L’eau minérale naturelle est la seule eau à pouvoir bénéficier de propriétés favorables à la santé.

Elle est microbiologiquement saine et ne subit aucun traitement de désinfection.

L’eau minérale naturelle est captée et embouteillée sur le lieu même de la source sans aucun contact avec l’extérieur.

L’eau du robinet se distingue radicalement de l’eau minérale naturelle par sa provenance, sa composition et les traitements qu’elle subit. Elle provient d’eau de surface (lacs, fleuves, rivières) ou d’eaux souterraines. Sa composition peut varier au jour le jour.

Contrairement à l’eau minérale naturelle, elle nécessite un traitement chimique pour être rendue  potable.

Une composition en minéraux stable et garantie dans le temps

Chaque eau minérale naturelle est unique : sa composition en minéraux élaborée au cours des années de lente filtration au sein des roches traversées reflète le terroir dont elle est issue. Elle a une composition minérale spécifique qui lui confère une identité et un goût uniques.

Selon la réglementation, l’eau minérale naturelle doit témoigner « d’une stabilité de ses caractéristiques essentielles » dans le temps.

Les eaux minérales naturelles et eaux de sources embouteillées font l’objet de près de 11 000 contrôles qualité au quotidien.

Les eaux embouteillées (eaux minérales naturelles et eaux de source) font l’objet de près de 11 000 contrôles qualité au quotidien par les entreprises par les autorités publiques sous la tutelle du ministère de la Santé.

L’eau minérale naturelle peut bénéficier de propriétés favorables à la santé reconnues par l’Académie de Médecine

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) : « selon la composition, certaines d’entre elles peuvent induire des effets sur la santé et être recommandées pour des besoins particuliers. »

Partager le contenu