Certaines eaux minérales contiennent-elles trop de sel ?

    y a t'il trop de sel dans l'eau en bouteille

    Ne pas confondre sel et sodium

    On confond souvent le sel de table (chlorure de sodium, NaCl) et le sodium (Na) qui n’en est qu’un composant. Ainsi, les eaux minérales gazeuses sodiques contiennent principalement du bicarbonate de sodium, distinct du chlorure de sodium. Pour l’eau du robinet, une norme fixe une limite à 0,4 g de sel par litre. En pratique, les eaux minérales naturelles les plus sodiques affichent des teneurs du même ordre.

    Le sodium joue un rôle dans l’hydratation

    En quantités raisonnables, le sodium est un élément minéral nécessaire pour rester en bonne santé. Il participe au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il est indispensable pour maintenir une bonne hydratation. Sa consommation est même recommandée pour les sportifs qui éliminent beaucoup d’eau par la sueur. Cependant, des apports excessifs de sel sont associés à certains risques pour la santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande donc de ne pas dépasser :

    • – 8 g par jour pour un homme adulte
    • – 6,5 g pour les femmes et les enfants

    Pas de lien entre bicarbonate et hypertension

    Le sodium présent dans les eaux minérales naturelles n’est pas majoritairement sous forme de chlorure de sodium (le sel de table). Or c’est ce dernier qui est incriminé dans le risque d’hypertension artérielle. Plusieurs études se sont penchées sur la relation entre consommation d’eau minérale riche en bicarbonate de sodium et tension artérielle. Dans une vaste revue de la littérature scientifique parue en 2008, le Dr Jean-Jacques Helwig, directeur de recherche à l’Inserm, a conclu que le bicarbonate de sodium, présent dans les eaux minérales, n’induit pas de variation de la tension artérielle. D’ailleurs une étude* en double aveugle randomisée avait montré, dès 1996, que le fait de boire 1,5 litre d’eau bicarbonatée par jour, dans le cadre d’un régime pauvre en sel (moins de 6 g par jour), n’avait pas d’effet sur la tension artérielle des sujets normo-tendus.

    Quelle eau choisir quand on est hypertendu ?

    Les consommateurs qui doivent limiter leurs apports en sodium pour des raisons de santé (hypertension ou pathologie cardio-vasculaire) opteront pour les eaux minérales naturelles qui en contiennent peu dont l’étiquette porte la mention :  « Convient pour un régime pauvre en sodium »

    * Schorr, Distler, et Sharma, Effect of sodium chloride- and sodium bicarbonate-rich mineral water on blood pressure and metabolic parameters in elderly normotensive individuals: A randomized double-blind crossover trial, Journal of hypertension, janvier  1996.