Accueil > Bouteille d'eau > Recyclage des bouteilles en PET

Recyclage des bouteilles en PET

recyclage02Aujourd’hui, les bouteilles d’eau minérale collectées sont recyclées avant d’être transformées en objets de la vie courante. La filière des eaux minérales naturelles est à l’origine de la création d’Eco-Emballages et en est l’un des principaux contributeurs.
Actuellement, une bouteille sur deux est recyclée : un résultat qui permet à la France d’atteindre l’objectif européen de recyclage des matières plastiques.

 

La filière recyclage du plastique

La mise en place et le développement du tri et de la collecte des bouteilles plastiques ont permis la création d’une véritable filière de reprise et de recyclage.

Cette filière a été organisée dès l’origine par la société Valorplast, avec les fabricants d’emballages en matière plastique, l’industrie du plastique et Eco-Emballages.

Valorplast garantit aux collectivités locales la reprise des balles de plastique qu’elles ont constituées grâce à la collecte dans les 271 centres de tri qui existent en France. La société rémunère également les collectivités locales pour les balles de plastique, avant d’assurer l’acheminement et la revente de ces matériaux aux 21 usines de régénération et de recyclage réparties en France et en Europe.

 

Bouteilles d’eaux minérales : que deviennent-elles ?

Le plastique recyclé des bouteilles d’eaux trouve des débouchés dans une grande variété de produits et principalement dans le textile.

Exemples :

17 bouteilles PET d’1,5 L sont utilisées pour un oreiller (60x 60 cm)
58 bouteilles PET d’1,5 L sont utilisées pour une couette (220×240 cm)
5,5 bouteilles PET d’1,5 L sont utilisées pour un coussin de voyage.

Ce plastique recyclé entre également dans le process de fabrication de nouvelles bouteilles avec, pour certaines marques, l’intégration de PET recyclé dans les emballages.
Il existe également d’autres applications pour le plastique recyclé, comme les cartes à puces, les montres, les sièges enfant, la moquette, etc.
De nouvelles pistes de recyclage apparaissent, comme les blisters, les liens de cerclage ou les mousses d’isolation.

 

 

infographie-recyclage-bouteille-eau