Accueil > Bouteille d'eau > La bouteille en verre

La bouteille en verre

bouteille_verre02

Servies dans les restaurants, les bouteilles d’eau minérale en verre sont aujourd’hui associées aux plaisirs de la table.

 

Le verre, qui est le matériau traditionnel de la bouteille d’eau minérale naturelle, a aujourd’hui été le plus souvent remplacé par le plastique PET (polyéthylène téréphtalate), mais on continue de trouver des bouteilles d’eau minérale en verre, principalement sur les tables des restaurants.

 

La bouteille en verre valorise l’eau minérale, et est bien adapté à une consommation de prestige. Les bouteilles en verre sont le plus souvent appréciées pour leur élégance dans les restaurants, dans la plus pure tradition de l’art de la table à la française. Certaines marques d’eaux minérales déclinent mêmes certains modèles en séries limitées ou personnalisées.

 

 

Les bouteilles en verre consignées

 

Certaines bouteilles en verre sont consignées pour être réutilisées. Pour servir à nouveau d’emballage à l’eau minérale, elles doivent être lavées selon des procédés spécifiques qui éliminent les risques de contamination.

 

Les autres bouteilles sont collectées dans le système de tri sélectif pour être recyclées sous forme de calcin (verre collecté et traité) utilisé dans la production de nouvelles bouteilles. Aujourd’hui, les verriers utilisent plus de 60 % de calcin, un matériau indéfiniment recyclable qui trouve de nombreuses applications dans l’industrie ou le secteur de la construction.