Accueil > Bouteille d'eau > La bouteille d’eau en PET

La bouteille d’eau en PET

100 % recyclable, à la fois inaltérable et transparente, la bouteille en PET préserve parfaitement l’intégrité des eaux minérales naturelles embouteillées à la source. Ce matériau a permis de réduire considérablement le poids des emballages et donc l’impact environnemental des bouteilles en plastique.

 

Qu’est-ce qu’une bouteille en PET ?

L’introduction en 1992 de la nouvelle bouteille de 1,5 L en PET fut une révolution [1]. Grâce à la recherche dans le domaine des matériaux, l’industrie des eaux minérales naturelles décide de remplacer le PVC par un nouveau polymère de plastique : le PET (polyéthylène téréphtalate).

Inaltérable, flexible et résistant, le PET de la bouteille plastique  ne casse pas, ce qui évite tout risque de coupures. Aujourd’hui, l’effort de recherche se poursuit sur le PET, afin de mieux exploiter toutes les potentialités de ce polymère parfaitement neutre et 100 % recyclable.

 

Bouteille en PET : de plus en plus légères

La diminution du poids de la bouteille d’eau est liée à l’évolution du matériau utilisé. A la fin des années quatre-vingt-dix, le passage du PVC au PET a permis aux industriels de réduire d’environ un tiers le poids total de la bouteille. Progressivement la maîtrise du PET permet d’alléger encore l’emballage. Entre 1997 et 2009, la même bouteille de 1,5 L, qui représente 85 % du marché de l’eau minérale, est passée de 38,8 g à 33 g[2].  En raison du succès du PET, le PVC n’est plus du tout utilisé pour conditionner les eaux minérales naturelles.

 

La bouteille en PET est entièrement recyclable

La bouteille en PET est entièrement recyclable et valorisable : de la bouteille en PET proprement dite, à son bouchon en PEhd (Polyéthylène Haute Densité).

L’utilisation du PET recyclé dans l’industrie offre un gain de 50 % d’énergie, ce qui permet de réduire d’autant la production de gaz à effet de serre. Le PET est ainsi valorisé et réutilisé plusieurs fois, ce qui en fait actuellement le matériau plastique le plus recyclé au monde. Une valorisation de la matière qui inaugure un cycle d’économie circulaire, où le PET devient une ressource qui peut être recyclé et réutilisé plusieurs fois.

[1] (Source : Les emballages ménagers de dix marchés de grande consommation. 1997-2009. ADEME, CNE, Eco-Emballages).
[2] (Source : Les emballages ménagers de dix marchés de grande consommation. 1997-2009. ADEME, CNE, Eco-Emballages).