Une infox a commencé à circuler : l’eau gazéifiée par une machine pourrait remplacer l’eau minérale naturelle ou l’eau de source gazeuse. Ce n’est en réalité pas le cas. L’eau gazéifiée à domicile n’est que de l’eau du robinet, qui ne possède ni les qualités, ni la pureté d’une eau minérale naturelle.

L’eau gazéifiée à domicile n’est en rien comparable à une eau minérale

Les machines à gazéifier, utilisées pour fabriquer des boissons gazeuses à domicile, ne délivrent que de l’eau du robinet, incomparable avec les eaux en bouteille.

Il s’agit de deux produits totalement différents.  Du fait de leurs sources profondes et préservées, les eaux minérales naturelles possèdent une composition en minéraux précise, garantie dans la durée à l’inverse de celle de l’eau du robinet, qui peut varier chaque jour. La pureté originelle et la qualité de l’eau minérale naturelle sont contrôlées avec la plus grande attention, tant par les industriels que par les autorités sanitaires. Certaines eaux minérales gazeuses, riches en calcium, magnésium ou bicarbonate par exemple, peuvent ainsi revendiquer des propriétés favorables à la santé, ce qui n’est jamais le cas de l’eau du robinet, fut-elle gazéifiée.

Des coûts cachés à ne pas négliger

Les fabricants de machines à gazéifier affirment que l’appareil permet d’éviter la fabrication de 1 000 bouteilles plastique par an. Ce chiffre ne repose sur aucune réalité. Un foyer français consomme en moyenne un peu moins de 70 bouteilles d’eau gazeuse sur une année.

En ce qui concerne le prix, le coût des cartouches de gaz est déjà de 10€ pour 50 litres. C’est sans compter le prix de la machine qui représente un véritable investissement ce qui n’est pas forcément compétitif par rapport à l’eau embouteillée.

La vigilance sanitaire est de mise

A l’instar de tous les accessoires dans lesquels les particuliers mettent de l’eau du robinet, comme les carafes filtrantes par exemple, des conditions d’hygiène drastiques sont requises pour prévenir toute prolifération bactériologique. Faute d’un nettoyage régulier et minutieux, les utilisateurs s’exposent au risque que des bactéries se développent dans la machine de gazéification et altèrent l’eau du robinet utilisée.

Pour toutes ces raisons, l’eau gazéifiée à domicile ne présente aucune des qualités des eaux minérales naturelles et des eaux de source. Il serait abusif de les comparer.