Les bouteilles d’eau en plastique sont composées de PET (polyéthylène téréphtalate), un matériau inerte qui ne migre pas dans l’eau et qui a été validé et approuvé toutes les agences de sécurité sanitaire des aliments.
La bouteille en PET ne contient pas de phtalate, ce qui a été confirmé par une étude scientifique de l’unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Bordeaux. Le Bisphénol A n’est pas mis en œuvre dans la fabrication du PET.
La bouteille en PET ne contient pas de phtalate, ce qui a été confirmé par une étude scientifique de l’unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Bordeaux.
Le laboratoire de Physico et Toxico-Chimie de l’environnement (LPTC) de l’Université de Bordeaux, spécialiste de la recherche sur les nano-traces de molécules, a effectué des analyses sur 40 marques d’eaux embouteillées : aucune trace de phtalate n’a été retrouvée.
Toutes les eaux se sont révélées conformes à la réglementation. Cette étude ayant été menée sur des eaux déjà embouteillées, elle confirme que la bouteille plastique n’altère aucunement la composition de l’eau : comme la bouteille en verre, elle permet de garantir la qualité de l’eau depuis le moment où elle est captée jusqu’au moment de sa consommation.
> Voir les résultats complets de cette étude sur la qualité de l’eau en bouteille.
Le Bisphénol A n’entre pas dans la fabrication des bouteilles d’eau en PET.
L’ANSES, dans son avis de mars 2013 « Evaluation des risques du Bisphénol A pour la santé humaine » confirme après avoir analysé 50 marques d’eaux embouteillées : « Le BPA n’a été détecté dans aucune des 50 eaux conditionnées dans des bouteilles en PET… La non détection du BPA dans les eaux embouteillées est en concordance avec l’absence de BPA dans la composition du PET. » L’eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité.
« Le BPA n’a été détecté dans aucune des 50 eaux conditionnées dans des bouteilles en PET […] » L’eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité.
Egalement, une récente étude commandée par 60 millions de consommateurs en 2020 a démontré que « les perturbateurs endocriniens de type bisphénol (A, S et F) sont […] absents de la totalité du panel » (en savoir plus sur l’étude de 60 millions de consommateurs).
La bouteille remplit des rôles essentiels de praticien, de sécurité alimentaire, et elle préserve les qualités intrinsèques de l’eau telles que définies par la réglementation.