Cuisiner à l’eau minérale gazeuse peut sembler surprenant, cependant, cette pratique historique présente de nombreux avantages. Les grands chefs connaissent depuis longtemps les vertus de la « cuisine à la Vichy » qui va préserver la couleur des fruits et la tendreté des légumes, et permettre une cuisine légère et saine.
Certaines préparations ou recettes historiques font partie du patrimoine culinaire vichyssois… A découvrir ou redécouvrir !
L’eau minérale stimule la digestion. Riche en minéraux et contenant des bicarbonates, comme Vichy Célestins, elle peut devenir un atout en cuisine.
Avantages de la cuisson avec de l’eau pétillante bicarbonatée sodique :
Bon à savoir : le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau gazeuse est apprécié par les chefs. Il permet d’enlever les pesticides des fruits et légumes lors du lavage, accélère la cuisson, réduit l’acidité des aliments, et allège les préparations.
*Cellulose : glucide, principal constituant des végétaux
Colorés lorsqu’ils sont cuisinés à la Vichy, les fruits et légumes en ressortent d’autant plus beaux.
Avantages de la cuisson des fruits et légumes à l’eau bicarbonatée sodique :
Bon à savoir : la cuisson dite « à l’anglaise », qui consiste à plonger les légumes dans une eau bouillante pendant une courte durée avant de réduire le feu, préserve la teneur en vitamines et la vivacité des couleurs des fruits et légumes.
Les préparations (gâteaux, pâtes à tartes, pâtes à crêpe, etc.) ont une texture plus légère lorsqu’elles sont réalisées à l’eau de Vichy.
Avantages des préparations avec l‘eau bicarbonatée sodique :
Lire : Vichy célestins : les bienfaits d’une eau pas comme les autres