Les eaux minérales contribuent à couvrir les besoins en calcium des enfants

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient d’actualiser ses recommandations alimentaires pour les enfants et les adolescents. Elle liste les apports nécessaires en nutriments, vitamines et minéraux notamment le calcium, élément indispensable à la croissance osseuse. Si les produits laitiers y contribuent, en premier lieu, les eaux minérales naturelles sont une alternative pertinente pour couvrir les besoins des enfants en calcium.

Les recommandations alimentaires de l’Anses sont réunies dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), bien connu des Français. Leurs bases scientifiques ont récemment été actualisées, avec pour objectifs majeurs la prévention de l’obésité et l’amélioration des apports en calcium, fer et vitamine D pour les enfants de plus de 4 ans.

Produits laitiers et eaux minérales : deux sources de calcium

Le calcium est le principal nutriment impliqué dans la minéralisation osseuse. Il est donc capital durant l’enfance. Un précédent avis de l’Anses avait d’ailleurs relevé que les besoins en calcium des petits Français n’étaient pas toujours satisfaits : 57 % des garçons de 13-15 ans et même 80 % des jeunes filles de 16-17 ans n’en reçoivent pas suffisamment. Les experts de l’Anses établissent que les produits laitiers constituent le « levier le plus pertinent » pour faciliter la couverture des besoins en calcium des enfants et adolescents, mais qu’il existe des alternatives : l’eau minérale fait partie des sources à privilégier.

Les bienfaits des eaux minérales pour les enfants

Le PNNS indique ainsi que certaines eaux minérales (jusqu’à 55 mg de calcium pour 100 ml) sont recommandées, en particulier pour les enfants qui consomment peu de produits laitiers. Il assortit ce conseil d’un avertissement : « Le comité d’experts spécialisés rappelle que l’eau du robinet ne contient qu’en moyenne 7 mg de calcium pour 100 ml et que l’utilisation de carafes filtrantes réduit la concentration de calcium ». L’eau du robinet ne fait donc pas partie des sources de calcium pertinentes pour couvrir les besoins des enfants. L’usage de carafes filtrantes est même défavorable, de ce point de vue. Après les produits laitiers, les eaux minérales naturelles permettent donc d’apporter du calcium aux enfants sous forme de boisson. Elles présentent en outre l’avantage de ne pas contenir de calorie, or la lutte contre l’obésité fait partie des axes prioritaires du PNNS pour les enfants, et de contenir d’autres minéraux favorables à la santé comme le magnésium par exemple.

Partager

Articles associés