Mineral Water Natural Lover : de grands chefs valorisent les eaux minérales naturelles, produits du terroir, purs et authentiques

Treize chefs français de renom se sont mobilisés au sein de Mineral Water Natural Lover depuis 2017. Ce collectif de chefs cuisiniers de haut rang s’est constitué autour de l’idée que l’eau minérale naturelle a toute sa place dans la gastronomie française et sur nos tables, aux côtés de produits du terroir comme le riz de Camargue, le miel des Cévennes, le piment d’Espelette, le kiwi de l’Adour ou le sel de Guérande.

Défendre la qualité des eaux minérales françaises

L’objectif du collectif : défendre les produits du terroir, dont les eaux minérales font partie. Par leur pureté, leur naturalité, leur composition et leurs spécificités organoleptiques, elles possèdent un caractère unique et inégalable. Mathieu Aumont (chef étoilé d’Aux Pesked), Alexandre Charlier (chef du 1911), Philippe Da Silva (chef étoilé de l’Hostellerie Les Gorges de Pennafort), Jacques Decoret (chef étoilé de la Maison Decoret), Alan Geaam (chez du restaurant Alan Geam), Yannick Germain (chef étoilé de l’Auberge au Bœuf), Guillaume Gomez (chef des cuisines du Palais de l’Elysée), Christophe Le Fur (chef étoilé de l’Auberge Grand Maison), Christian Le Squer (chef étoilé du restaurant Le Cinq), Philippe Mille (chef étoilé du Domaine Les Crayères), Laurent Petit (chef étoilé du Clos des Sens), Steven Ramon (chef du Rouge Barre) et Raphaël Vionnet (chef étoilé du restaurant Raphaël Vionnet) ont signé un manifeste dans lequel ils rappellent que l’origine et la pureté de l’eau sont aussi importantes que la qualité des aliments que l’on déguste.

Le mot d’ordre : bien manger ne doit pas s’arrêter à l’assiette ! Philippe Mille, Meilleur ouvrier de France et chef du Domaine des Crayères à Reims adhère totalement aux valeurs du collectif : « c’est une belle démarche. C’est important de parler de la nature, des sources et de l’intérêt de les préserver. C’est le travail que l’on fait tous les jours donc c’est cohérent pour nous. »

Répondre aux envies de naturalité de consommateurs français

L’initiative Mineral Water Natural Lover s’inscrit dans un mouvement global. Les mentalités des consommateurs évoluent vers une recherche de naturalité, les Français s’interrogent sur la provenance des produits qu’ils consomment : cette préoccupation doit s’appliquer également à ce qu’ils boivent, donc à l’eau.

Jacques Decoret, également meilleur ouvrier de France et chef de la Maison éponyme à Vichy, a poussé l’approche au plus haut : « Il y a 2 ans, nous avons pensé à créer une carte des eaux détaillée, comme une carte des vins. On le revendique haut et fort, on veut que cela se sache car c’est nous qui avons initié cette démarche autour de l’eau minérale. » Quant à Laurent Petit, chef du restaurant 3 étoiles Le Clos des Sens, il a le mot de la fin : « L’eau minérale naturelle c’est la pureté, ça vient des montagnes, elle a été filtrée et refiltrée naturellement. L’eau minérale est une force qui représente la vie ».

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