Atout minceur incontournable, l’eau est l’unique boisson qui ne contient aucune calorie. Pour garder la ligne, le premier réflexe utile consiste à limiter substantiellement la consommation de boissons sucrées qui pourront être remplacées par une eau plate ou gazeuse. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence le lien entre la consommation d’eau et la perte de poids.

Buvez de l’eau tout au long de la journée

Boire de l’eau pourrait bien aider à perdre des kilos. Une étude dirigée par le Dr Stokey de l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfant d’Oakland en Californie, publiée fin 2008, a identifié une corrélation entre consommation d’eau et baisse du poids. Elle a montré qu’au sein d’un groupe de femmes en surpoids et suivant un régime, celles qui buvaient plus d’un litre d’eau par jour avaient perdu en moyenne 2,3 kg de plus sur un an que les autres. Et ce quel que soit le régime alimentaire adopté. Ces résultats montrent l’intérêt pour toutes les personnes qui souhaitent contrôler leur poids de remplacer les boissons sucrées par de l’eau… On peut aisément varier les plaisir en choisissant des eaux diverses, avec ou sans bulles, en faisant infuser des fruits ou des écorces d’agrumes, pour changer les goûts.

Buvez 2 verres d’eau avant le repas

Boire de l’eau contribue à donner un sentiment de satiété. En consommer avant les repas, notamment, permet, par la sensation physique de remplir son estomac, de réguler son appétit. Plusieurs études ont souligné ce mécanisme. Une première, en 2010, menée par des chercheurs de Virginie a montré que, parmi un groupe de personnes de plus de 55 ans au régime, celles qui buvaient 2 verres d’eau trois fois par jour (avant chaque repas) avaient perdu, au bout de 12 semaines, environ 2 kilos de plus que celles qui ne le faisaient pas. Une autre étude publiée en 2015 par des scientifiques de l’université de Birmingham a obtenu des résultats concordants : les participants qui ont consommé 500 ml d’eau une demi-heure avant leur repas ont perdu en moyenne 1,2 kg de plus que les autres sur trois mois.

Pensez à avoir toujours une bouteille d’eau avec soi

Boire de l’eau régulièrement et notamment à l’approche des repas constitue donc une pratique favorable au maintien de l’équilibre alimentaire. Pour adopter cette habitude, il suffit de se munir de bouteilles d’eau : petit format à glisser dans son sac, grand format à poser sur son bureau, bouchon sport quand on pratique une activité physique… On s’assure ainsi facilement de boire au moins 1,5 litre d’eau au cours de la journée.