L’eau minérale naturelle : un produit du terroir apprécié des Français pour son bon goût

L’eau minérale naturelle reste la référence en matière de goût parmi toutes les catégories d’eaux, révèle le sondage BVA « Les Français et leur consommation d’eau », réalisé en novembre 2019. C’est aussi la mieux évaluée de toutes les catégories d’eaux (eau du robinet, eau filtrée) pour sa qualité et parce qu’elle est sûre.

-L’eau minérale naturelle consommée principalement pour son bon goût : 86 % des Français la choisissent pour son bon goût-

Chaque eau minérale naturelle a un goût typique

À l’instar des vins, des fromages, des fruits et légumes, l’eau minérale naturelle est ancrée dans sa région, elle est liée à l’histoire de son terroir et à la typicité des roches qu’elle traverse. C’est ce qui lui donne son goût si caractéristique. Chaque eau minérale naturelle a donc un goût unique lié à son origine et à sa composition naturelle en minéraux.

La France est l’un des rares pays qui offre une variété aussi importante d’eaux minérales naturelles avec près de 90 sources uniques, reconnues, protégées et réparties sur l’ensemble du territoire. La diversité des eaux minérales naturelles françaises reflète la richesse et la diversité des régions. 60 % des Français ont d’ailleurs bien identifié que l’eau minérale naturelle provient d’une source.

Un produit du terroir reconnu et apprécié par les Chefs français

Dans le cadre de certains concours officiels de sommellerie, l’eau minérale naturelle est abordée comme un produit à part entière avec des épreuves de dégustation et des questions sur sa composition minérale, son goût. Certains Chefs français promeuvent d’ailleurs l’eau minérale naturelle au même titre que les produits du terroir, au travers du collectif Mineral Water Natural Lover depuis 3 ans.

-Qualité et sécurité : l’eau minérale naturelle en haut du palmarès de toutes les eaux. Près de 8 Français sur 10 ont une bonne opinion de l’eau minérale naturelle-

La catégorie d’eau la mieux notée

Le sondage BVA fait ressortir que l’eau minérale naturelle reste la mieux évaluée de toutes les catégories d’eau plate (eau du robinet et eau filtrée) pour sa qualité et parce qu’elle est saine et sûre. Elle peut être en effet consommée toute l’année de manière sûre, par toute la famille et en toutes circonstances : sa composition minérale est constante, elle est non transformée et ne nécessite aucun traitement chimique. Embouteillée à la source, elle doit être obligatoirement d’origine souterraine et s’être constituée à l’abri de tout risque de pollution grâce à la mise en place d’un territoire de protection autour de la source.

Son origine et sa pureté sont les distinctions essentielles avec l’eau du robinet qui provient souvent d’eaux de surface, de lacs, rivières ou d’un mélange avec des nappes phréatiques. 20 % des Français soulignent la mauvaise qualité de l’eau du robinet dans leur commune et 33 % que l’eau du robinet de leur commune est de moins bonne qualité que l’eau minérale naturelle.

« Les résultats de ce sondage mettent en avant le goût, la qualité et la sécurité des eaux minérales naturelles. Cela s’inscrit pleinement dans les tendances de consommation actuelles : les Français demandent plus de traçabilité, des produits du terroir bruts et non transformés, qui ont du goût ! » témoigne Béatrice Adam, Déléguée Générale de la Maison des Eaux Minérales Naturelles.

A lire aussi :
Baromètre 2018 : Les Français aiment toujours autant l’eau en bouteille
Baromètre 2016 : Les Français attachés à l’eau en bouteille
Lien vers le pdf

Partager

Articles associés