Il y a plus de 20 ans, le PET révolutionnait l’emballage des bouteilles d’eau en permettant de transporter l’eau depuis l’usine jusqu’à la table du consommateur. Principal composant des bouteilles plastiques, le PET assure la protection et la qualité de l’eau une fois embouteillée.
Françoise Poulat, spécialiste des matériaux d’emballage pour les eaux minérales Danone, nous explique comment la bouteille préserve la pureté originelle de l’eau, de la source jusqu’au consommateur.
Rencontre avec Françoise Poulat, responsable des matériaux d’emballage chez Danone, au Centre internationale d’expertise des eaux Danone
Le plastique PET, abréviation de polyéthylène téréphtalate, est un matériau particulièrement adapté à l’emballage de l’eau. C’est une matière neutre, c’est-à-dire qu’elle permet de conserver l’eau minérale du captage à la source jusqu’au consommateur, sans altérer ni son goût ni sa composition. « Il n y a pas de transfert entre le matériau et le produit » résume Françoise Poulat.
Aujourd’hui, la bouteille en plastique PET permet de délivrer une eau minérale aussi pure que la nature l’a produite à la source. Elle garantit la sécurité alimentaire de l’eau minérale naturelle à la fois dans le temps, et tout au long de son acheminement du captage à la source jusqu’à son lieu de consommation(1).
Les bouteilles en plastique PET ont la particularité d’être 100% recyclables. Triées, elles seront transformées en nouvelle matière première, qui permettra de fabriquer de nombreux objets plastiques et même de nouvelles bouteilles !
L’usage du PET recyclé permet d’économiser 50% d’énergie, ce qui réduit la production de gaz à effet de serre. Ce PET recyclé intervient en complément du PET vierge dans la fabrication des bouteilles d’eaux.
Depuis la révolution induite par le plastique PET, les départements Recherches & Développement de la filière des eaux minérales n’ont cessé d’innover pour imaginer la bouteille d’eau de demain. Pour exemple, le poids des emballages a été considérablement optimisé. Il a été réduit de 18% en 10 ans (2), tout en garantissant le même niveau de protection à l’eau minérale naturelle.
Dans les départements Innovation des minéraliers, les chercheurs étudient les opportunités de réduire encore l’empreinte carbone de la bouteille, que ce soit par l’intégration croissante de PET recyclé ou de PET d’origine végétale.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si les bouteilles d’eaux minérales naturelles sont intégralement fabriquées en plastique PET 100% recyclable, leurs bouchons en PEhd (Polyéthylène haute densité : matière plastique recyclable) sont tout autant recyclables. Lorsque vous recyclez vos bouteilles d’eau dans le bac jaune, n’oubliez pas d’y visser le bouchon sur la bouteille.
(1) Le plastique PET est un matériau approuvé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.
(2) Source : Les emballages ménagers de dix marchés de grande consommation. 1997-2009. ADEME, CNE, Eco-Emballages