Une nourriture trop riche et la consommation de produits excitants ou addictifs sont à l’origine de la production de toxines dans le corps, qui doivent être évacuées. Boire de l’eau, seule boisson vitale pour l’être humain est recommandé (1) pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et faciliter l’élimination de ces toxines.

Les signes de l’accumulation de toxines

La récurrence de repas trop copieux ou gras, la consommation d’alcool, de tabac, l’absorption de polluants… Tout cela induit une production de toxines dans l’organisme. Celles-ci constituent des déchets qui doivent être éliminés au risque de voir apparaître des symptômes comme fatigue passagère, perte de tonus, digestion difficile, troubles légers du sommeil, ou encore maux de tête passagers. Des symptômes qui doivent vous alerter.

L’eau, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme

Le corps humain possède naturellement la faculté d’évacuer ces toxines, par ses organes excréteurs : la peau (qui évacue l’acide lactique par la transpiration), les reins, le foie, les poumons (qui exhalent le dioxyde de carbone)… L’eau est indispensable à la bonne marche du corps tout entier (2), en agissant sur la régulation de la température et en apportant aux cellules les éléments dissous dont elles ont besoin.

Elle participe ainsi à l’élimination des toxines : elle alimente les cellules des organes dédiés à cette tâche et contribue à la digestion. En outre, des apports en eau suffisants contribuent à maintenir les facultés cognitives et physiques.

Conseils et astuces détox

La soif ne se manifeste pas de façon égale selon les individus et diminue avec l’âge. Pour penser à boire de l’eau, il existe des astuces très simples : avoir toujours une bouteille d’eau sur soi dans la journée, sur sa table de chevet la nuit, au bureau, instaurer une pause-eau comme on ferait une pause-café, varier les plaisirs en buvant des tisanes…

eau concombre et citron

Pour amplifier l’effet détox, il est possible d’adopter de petites habitudes comme ajouter des rondelles de fruits (agrumes, ananas, kiwi, pomme) pour bénéficier de leurs vitamines et sels minéraux, en plus de ceux contenus dans l’eau, ou encore des feuilles de menthe ou un peu de miel.

 

(1) Selon l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) l’apport quotidien recommandé en eau est de 2 litres pour les femmes et de 2,5 litres pour les hommes, via l’alimentation et les boissons. Il est donc recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) précise qu’il faut boire plus d’eau quand la température dépasse 30°C, quand on pratique une activité sportive et attire l’attention sur le fait que la sensation de soif diminue après 55 ans.

(2) « L’eau dans l’organisme » par le CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html