Une rumeur récurrente mais fausse suggère que les bouteilles plastique présenteraient des risques pour la santé. Or elles sont fabriquées en PET, un matériau soumis à une réglementation et des contrôles drastiques. Le PET est approuvé par les agences européennes de sécurité sanitaires dont l’ANSES.

De quoi est vraiment faite une bouteille en plastique PET ?

Les bouteilles d’eaux minérales naturelles et d’eaux de source en PET sont exclusivement composées de polyéthylène téréphtalate, qui est un matériau inerte, non toxique, homologué pour être au contact des denrées alimentaires. Les autorités sanitaires européennes ont établi une réglementation très stricte dans ce domaine. En France, la composition des bouteilles, comme tout emballage au contact des denrées alimentaires, doit être conforme à la réglementation établie sur la base de l’avis de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments. Les embouteilleurs respectent ces normes. Ils effectuent régulièrement, avec l’appui de laboratoires agréés, des contrôles de qualité, sous la vigilance des Agences régionales de santé. Des analyses répétées ont confirmé l’absence de bisphénol A ou de phtalates dans les bouteilles en PET. Cet emballage, parfaitement fiable a ainsi démontré qu’il était le plus sûr, puisqu’il ne contient aucune substance nocive pour la santé, mais aussi le plus efficace pour conserver l’eau sans en altérer le goût.

Bouteille d'eau en plastiqueComment reconnaître les bouteilles d’eau en PET ?

C’est indiqué au fond de la bouteille ! Vous y verrez le chiffre 1, inscrit dans trois flèches formant un triangle, suivi de l’acronyme PET.

Non, les bouteilles d’eau en PET ne libèrent aucune substance chimique dangereuse !

Aucune substance nocive n’entrant dans la composition du polyéthylène téréphtalate, il n’y a pas non plus de risque que des molécules nuisibles migrent dans l’eau, quelles qu’en soient les conditions de conservation (variations de température, par exemple) ou de consommation. Aucune probabilité, non plus, d’une migration de métaux lourds, ceux-ci étant absents des bouteilles plastique. Une récente étude scientifique, menée par l’unité mixte de recherche CNRS-Université de Bordeaux est venue confirmer que les eaux embouteillées (40 marques ont été testées) étaient de grande qualité et ne contenaient ni phtalates, ni bisphénol A.

Les bouteilles d'eau en plastique ne sont pas dangereuses pour la santé