100 % recyclable ! Le PET des bouteilles plastique est entièrement valorisableA condition que chacun d’entre nous adopte le réflexe du tri. Et, de ce point de vue, nous avons encore des progrès à faire : 55 % des bouteilles plastique, seulement, sont recyclées. Les marques d’eau en bouteille s’engagent pour favoriser le premier des éco-gestes : la collecte.

Les actions de Danone Eaux France en partenariat avec Lemontri

Une PME française, Lemon Tri, s’est fait une spécialité des machines de tri d’emballages à compactage immédiat. En 2017, un partenariat avec Danone Eaux France a permis d’installer 118 bornes intelligentes dans des centres commerciaux franciliens. Les citoyens qui y déposent leurs bouteilles et canettes reçoivent en échange un bon d’achat. Le dispositif a déjà dû être renforcé tant le taux de collecte avait augmenté. Depuis le début de l’opération, 940 tonnes de plastique ont été collectées, soit l’équivalent de 2152 tonnes de CO2 économisées. Une opération qui a de l’avenir : on prévoit l’installation de 300 machines et un objectif de 6224 tonnes de PET collectées d’ici fin 2020.

Les actions de Nestlé Waters en association avec Réco

Instaurer une récompense est particulièrement efficace pour encourager la collecte. Dès 2014, Nestlé Waters France s’est associé avec la jeune société Réco pour développer l’installation de kiosques de collecte, dédiés aux bouteilles et flacons plastique, sur les parkings des grandes surfaces. Le collecteur remet au trieur un bon d’achat à utiliser dans le magasin.

Les actions du groupe Roxane

Cristaline et Auchan Retail France se sont alliés pour mettre en place un système de recyclage, parfait exemple d’économie circulaire. 51 kiosques de collecte ont déjà été installés sur les parkings des hypermarchés Auchan. Les personnes qui y rapportent leur bouteille d’eau ou de soda (en plastique de couleur claire) reçoivent un bon d’achat offert par l’enseigne. Cristaline se charge ensuite de valoriser le PET dans son usine de Lesquin (Nord) sous forme de PET recyclé qui permettra de fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau ! Depuis le début de l’opération, plus de 850 tonnes ont déjà été recyclées !

La ville de Paris, Citeo et ses partenaires renforcent le tri dans les espaces ouverts au public

Anciennement Eco-Emballages, Citeo s’engage aux côtés des villes qui veulent s’inscrire dans une démarche « zéro déchet ». C’est le cas de Paris, qui affiche pour l’instant un bilan mitigé, seule une bouteille plastique sur 10 est triée contre 1 sur 2 au niveau national… Mais le tri est en progression : + 9,5 % en 2015, + 7 % en 2016. Citeo conduit depuis plusieurs mois, avec ses partenaires grossistes et embouteilleurs (dont Evian, Volvic, Vittel, Perrier, Cristaline etc.) une expérimentation inédite dans la capitale : 40 stations trilib’, conteneurs de proximité, ont été installés pour permettre aux 10 % d’habitants ne disposant pas de bac jaune d’y accéder et, plus généralement, aux Parisiens de mieux trier leurs déchets. Objectif : 26 millions de bouteilles en plastique supplémentaires recyclées d’ici décembre 2019.