Bien s’hydrater en hiver !

En été, lorsque les journées sont longues et que les températures sont hautes, il nous semble évident de nous hydrater. Pourtant, hors de question de mettre l’hydratation de côté en plein hiver ! En toute saison, l’hydratation est un geste vital et nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas oublier de boire de l’eau même quand le mercure est bas.

 

L’hiver commence à s’installer, les températures chutent, les journées raccourcissent et nous sommes plus facilement fatigués.  L’air froid dessèche la peau, les cheveux, les muqueuses, et même si la soif ne se fait pas autant ressentir qu’en été, il est capital de prendre soin de son hydratation lors de cette période de l’année où le froid sévit. Par ailleurs, il arrive également que l’on surchauffe l’intérieur de la maison, ce qui peut entraîner des pertes en eau importantes dues à la transpiration. Boire de l’eau est un geste essentiel car il permet de maintenir des fonctions cognitives et physiques normales.

Pour préserver un bon taux d’hydratation, même en hiver, quelques petits conseils sont de mise. D’une part : on ne le dira jamais assez, pensez à boire de l’eau ! L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de s’hydrater (eau et aliments) à hauteur de 2,5 litres par jour pour les hommes et de 2 litres pour les femmes, dont 1,5 litre provenant des liquides. Les minéraux et les oligo-éléments présents dans certaines eaux minérales permettent de s’hydrater de manière optimale grâce à un apport en nutriments. Par jour, cette recommandation se traduit par une consommation entre 6 et 8 verres d’eau. Si on n’y pense pas toujours en hiver, accompagner sa journée d’une bouteille glissée dans le sac est tout aussi utile qu’en été. En plus de la praticité, elle permet de mesurer concrètement la quantité d’eau bue.

D’autre part, les tisanes et les thés, boissons chaudes et réconfortantes, sont de bons moyens de s’hydrater en cette période de froid : une manière agréable de se faire plaisir tout en répondant à un besoin essentiel. Pensez aussi aux soupes, bouillons et potages ainsi qu’aux fruits et légumes qui sont des aliments naturellement riches en eau. L’alimentation peut aussi être source d’hydratation !

Les fêtes de fin d’années arrivent ! L’occasion de se retrouver et de célébrer. Mais il arrive parfois que l’eau ne soit pas le centre de l’attention sur table. Pourtant, c’est exactement dans ces moments-là qu’il ne faut pas la négliger. Les eaux minérales naturelles se déclinent en une variété de goûts, et viendront rafraîchir vos papilles et égayer vos plus belles tablées. Alterner l’eau minérale naturelle avec d’autres boissons est la clef pour accompagner les repas riches et profiter pleinement de ces moments de partage. De plus, l’eau permet permet de consrver son dynamisme durant le marathon des fêtes de fin d’année !*

Enfin, pour ceux qui partent aux sports d’hiver, il convient de se munir d’une bouteille d’eau et d’en consommer régulièrement lors d’une journée d’effort. Quel que soit votre pratique sportive, rester hydraté vous permettra de supporter l’effort. Il est recommandé de boire avant mais aussi après une activité physique car la perte en eau se poursuit même après l’activité.

 

Que ce soit les pieds sous la table ou à la montagne, l’eau demeure la seule boisson indispensable. Bonnes fêtes !

 

* L’eau (2L/jour, toutes sources confondues) contribue au maintien de fonctions physiques et cognitives normales (EFSA 2010)

Partager

Articles associés