Accueil > Blog > Santé > Personnes âgées : comment prévenir de la déshydratation ?

Personnes âgées : comment prévenir de la déshydratation ?

Commentaires fermés sur Personnes âgées : comment prévenir de la déshydratation ? Santé
déshydratation senior

Boire de l’eau tout au long de la journée est un réflexe essentiel quel que soit l’âge, mais plus encore pour les personnes âgées. Avec l’âge, la tendance à la déshydratation augmente c’est pourquoi il faut être d’autant plus vigilant quant aux risques de déshydratation.

Pourquoi une hydratation régulière est-elle importante ?

L’eau est le carburant de l’organisme, elle apporte des éléments essentiels à son bon fonctionnement. Alors que l’eau représente 65 % du poids d’un jeune adulte, elle ne constitue plus que 55 % de celui d’une personne âgée : celle-ci doit donc veiller à maintenir ce niveau, pour toujours disposer de réserves suffisantes.

Avec l’âge, les organes sont plus fragiles. L’apport en eau et en minéraux devient alors plus important. Par exemple, la fonction rénale est généralement ralentie après la soixantaine c’est pourquoi les reins ont besoin de plus d’eau pour éliminer les toxines. La sensation de soif est plus tardive : en période de forte chaleur une personne âgée sera moins rapidement alertée par les signes de déshydratation qu’un jeune adulte.

Repérer le risque de déshydratation

La sensation de soif diminue souvent au fur et à mesure que passent les années. Il ne faut donc pas forcément se fier à sa seule envie de boire. Des signes comme un mal de tête, de la fatigue ou de la constipation doivent engager à boire de l’eau. De même, des urines foncées et une perte de poids sensible en quelques jours sont des éléments à prendre en considération pour détecter les signes de déshydratation. En cas de maladie passagère, s’hydrater doit être une priorité au même titre que la médication.

Des solutions pour lutter contre la déshydratation

hydratation senior eau mineraleLa première étape consiste à connaître la quantité d’eau que l’on doit boire quotidiennement, et se fixer des objectifs : par exemple, 1,5L d’eau par jour, qui équivaudra à un petit verre d’eau toutes les heures. Il est en effet pratique d’utiliser des unités de mesure comme la bouteille d’eau pour évaluer plus facilement la quantité bue ; et prévoir une prise d’eau régulière, à heure fixe, permet d’éviter les oublis.

D’autre part, certains liquides aident mieux à combattre la déshydratation et ses méfaits que d’autres. L’eau minérale naturelle peut fournir des éléments essentiels pour maintenir l’équilibre des différents minéraux dans le sang. Enfin, s’assurer que les plus âgés boivent assez est une démarche collective : en famille, entre amis, c’est une préoccupation à partager ensemble.

Sources :

– Senior : How to avoid dehydration – Water Stories

– Q/R(4) – St Yorre