Accueil > Santé & bienfaits > Besoins d’hydratation

Besoins d’hydratation

besoin01

Une bonne hydratation est tout simplement vitale pour notre organisme. L’eau minérale naturelle assure une hydratation saine, grâce à une eau pure[1] naturelle et composée de minéraux.

Pourquoi est-il si important de bien s’hydrater ?

L’eau est le principal composant de notre organisme. Chez l’adulte, 60 % de la masse corporelle est constituée d’eau. La teneur en eau de notre corps évolue au cours de la vie : plus nous vieillissons, moins notre corps contient d’eau. L’eau représente ainsi 75 % du poids d’un nourrisson et 50 % du poids d’une personne âgée.

Notre organisme a besoin d’eau pour fonctionner :

L’eau entre dans la composition des tissus et des organes. Elle permet le transport des nutriments, des minéraux, des vitamines, du sang vers les cellules qui en ont besoin, et contribue à l’élimination des déchets.

L’eau intervient aussi dans les phénomènes de régulation thermique par le biais de son évaporation (la transpiration). Comme notre organisme ne sait pas stocker l’eau ni en obtenir suffisamment à partir des aliments, il est indispensable de bien s’hydrater. Ainsi, une perte hydrique, même de 1 %, peut entraîner l’apparition de troubles sérieux.

Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?

L’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) recommande, dans son avis sur « Les valeurs de référence alimentaires pour l’eau » de boire 2 litres pour les femmes à 2,5 litres pour les hommes chaque jour, toutes sources confondues (aliments et boissons), la boisson représentant 80 % des apports en eau [2].

Nous ne sommes pas tous égaux devant les signaux de la soif et plus nous vieillissons moins ce signal est perçu par notre corps. Il est donc essentiel de disposer de repères fiables pour contrôler son niveau d’hydratation.

L’eau minérale, source d’hydratation et de bienfaits

La consommation d’eau reste de l’avis des experts la meilleure façon de s’hydrater et la seule boisson indispensable à l’organisme

L’eau minérale naturelle a donc un rôle clé à jouer pour l’hydratation de tous. Elle ne contient aucun apport calorique et peut jouer un rôle dans la lutte contre l’obésité, notamment auprès des jeunes générations habituées aux goûts sucrés. Enfin, l’eau minérale naturelle apporte des minéraux disponibles pour l’organisme, en offrant une composition stable et garantie dans le temps qui permet de compléter les apports nutritionnels.

[1] Conformément à la règlementation en vigueur
[2] (Dietary reference values for water), EFSA scientific opinion on Dietary reference values for water. EFSA journal 2010; 8(3); 1459