Faut-il boire vraiment 1,5 litre d’eau par jour ?

    OUI, cela est recommandé

    Cette recommandation est fondée scientifiquement :
    Les études de consommation récentes montrent que 80 % des français ne s’hydratent pas suffisamment, notamment les enfants à l’école .
    Principal composant de l’organisme, l’eau est indispensable à son bon fonctionnement et à sa santé. Pour que l’organisme fonctionne correctement, il faut quotidiennement lui apporter une quantité d’eau équivalente à celle qu’il perd via la transpiration ou la respiration afin de maintenir la balance hydrique.

    Hydratation : boire 1,5 litre par jour

    Il est nécessaire de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour pour être correctement hydraté. D’ailleurs, Il faut rappeler que les recommandations de l’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments sont de boire quotidiennement 2 litres pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes, toutes sources confondues (aliments et boissons), la boisson représentant 80 % des apports en eau.

    Cette quantité doit être adaptée en fonction de l’âge, du sexe, du climat et de l’activité physique de chacun. L’eau jouant un rôle de thermorégulateur essentiel, il est important de s’hydrater suffisamment sous peine de conséquences physiologiques qui peuvent être graves.

    Il faut en particulier être particulièrement vigilant vis-à-vis des personnes sensibles comme les jeunes enfants ou les personnes âgées qui n’ont pas ou plus le réflexe de s’hydrater.
    Boire abondamment et régulièrement peut également aider à prévenir les infections urinaires et les calculs rénaux.