Au restaurant : eaux minérales ou eaux filtrées ?

    Attention aux appellations trompeuses : en France, il existe 3 types d’eau : l’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau rendue potable par traitement.

     

    Certains professionnels de la restauration ont fait le choix depuis peu de commercialiser de l’eau du robinet en la surfiltrant. Or, une étude IPSOS et Qualeïa menée en 2016 a montré que ¾ des clients ne savent pas clairement qu’il s’agit d’eau du robinet filtrée.

     

    Qu’est-ce qu’une eau filtrée ?

     

    L’eau filtrée est de l’eau du robinet (eau rendue potable par traitements) qui est filtrée à l’aide d’une machine installée chez le restaurateur. La filtration est effectuée via un filtre composé de charbon actif et de résines pour diminuer la teneur en chlore ainsi que la présence de plomb.

     

    Opacité sur l’origine des eaux filtrées en restauration

     

    Les restaurateurs qui vendent de l’eau du robinet ayant subi un traitement de filtration ont l’obligation de faire figurer sur leur carte la mention réglementaire « eau rendue potable par traitements »  ou « eau rendue potable par traitements avec adjonction de gaz carbonique » pour les eaux filtrées gazeuses, ce qui n’est pas toujours appliqué et qui induit le consommateur en erreur. En effet, certains restaurateurs font figurer des mentions fantaisistes sur leurs cartes telles que « eau du terroir… », « eau du restaurant », « eau de dégustation »…

     

    Constatant cet état de fait, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié deux circulaires pour rappeler rappeler aux restaurateurs leur obligation d’information, afin qu’il ne puisse pas y avoir de confusion avec une eau minérale naturelle.

     

    La DGCCRF a également rappelé que l’adjectif « minéral », ou toute autre allégation de même nature, est réservé aux seules eaux minérales naturelles et ne peut être utilisé pour les eaux filtrées, ce qui constitue une tromperie du consommateur.

     

    Différences entre eaux minérales naturelles et eaux filtrées

     

    L’eau minérale naturelle se distingue clairement des eaux du robinet filtrées: l’eau minérale naturelle est une eau pure qui provient de gisements souterrains protégés de toute pollution humaine. Elle se caractérise par une composition stable en minéraux et oligo-éléments garantie dans le temps. Elle ne subit aucun traitement de désinfection.

     

    L’eau filtrée est de l’eau du robinet dont la composition après filtration est inconnue. Elle ne devient en aucun cas une eau pure. Les eaux filtrées peuvent être d’une qualité inégale : la filtration diminue la teneur en chlore ce qui peut engendrer un risque de contamination microbienne.

     

    Par ailleurs, l’entretien de ces systèmes n’est pas réglementé. Or, le changement des filtres doit être assuré régulièrement. Le lavage et la manutention des bouteilles doivent être assurés dans des conditions strictes d’hygiène.

     

    Pour en savoir plus sur les différents types d’eau, consultez la page Qualité de l’eau minérale naturelle