Un adulte doit boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum, ces besoins variant selon l’âge, la condition physique et la saison. Or ce geste simple est parfois oublié, quand l’attention est mobilisée par les tâches quotidiennes, au travail notamment. Pour prévenir toute déshydratation, il faut boire avant d’avoir soif !

Boire de l’eau pour mieux travailler !

Les symptômes de la déshydratation sont souvent méconnus. Celle-ci, même légère ou modérée, correspondant à une perte d’eau inférieure à 2 % du poids du corps, peut se manifester par de la fatigue et une baisse de la concentration. En effet, le cerveau est composé à plus de 80 % d’eau : la déshydratation perturbe donc les fonctions cognitives. Concrètement, la vigilance s’amenuise, la mémoire est moins bonne, occasionnant une tension plus importante. Il est facile de prévenir ces contrariétés, en prenant des pauses régulières pour s’hydrater. Par exemple, en réglant l’alarme de son téléphone ou en installant l’une des applis conçues pour nous le rappeler, comme Chron’eau. La consommation d’eau doit naturellement être adaptée aux conditions de travail, il faut boire plus en cas de fortes chaleurs, quand on travaille en extérieur ou que l’on exerce un métier physique, dans le bâtiment, la restauration, les espaces verts… Mais aussi quand on travaille dans des bureaux climatisés car l’air ambiant y est particulièrement sec.

Penser à boire avant d'avoir soif

Quelles sont les obligations des entreprises ?

« L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson. » : le Code du travail l’indique en toutes lettres. Les employeurs doivent permettre à leurs salariés de s’hydrater quel que soit le lieu : bureau, atelier, usine… Une solution pratique consiste à proposer de l’eau minérale fraîche, stockée dans un réfrigérateur.

Des astuces pour boire pendant sa journée de travail

  • En réunion, mettre à disposition des participants une bouteille d’eau et des verres leur évitera de s’interrompre pour aller boire et leur permettra de maintenir une bonne concentration.
  • Dans les bureaux, disposer une bouteille à chaque poste de travail crée un rappel visuel pour tous les collègues, qui penseront à boire et pourront aussi évaluer leurs apports hydriques.
  • En déplacement, chacun peut mettre à profit le temps passé en voiture ou en train, pour s’hydrater, en ayant toujours sur lui une bouteille d’eau, surtout par forte chaleur.
  • Pour les professionnels travaillant en extérieur, des professeurs de sport aux paysagistes, emporter chaque jour une bouteille d’eau est l’assurance de s’hydrater en suffisance.
  • Au déjeuner, commander systématiquement une bouteille d’eau est un réflexe à adopter, car c’est la seule boisson absolument indispensable à l’organisme, sans aucune calorie : parfait pour ne pas s’alourdir avant de reprendre le travail !