Cuisiner à l’eau minérale gazeuse peut sembler surprenant, cependant, cette pratique historique présente de nombreux avantages. Les grands chefs connaissent depuis longtemps les vertus de la « cuisine à la Vichy » qui va préserver la couleur des fruits et la tendreté des légumes, et permettre une cuisine  légère et  saine.

Certaines préparations ou recettes historiques font partie du patrimoine culinaire vichyssois… A découvrir ou redécouvrir !

Bonne raison n°1 : Invitez les minéraux à votre table

L’eau minérale stimule la digestion. Riche en minéraux et contenant des  bicarbonates, comme Vichy Célestins, elle peut devenir un atout en cuisine.

Avantages de la cuisson avec de l’eau pétillante bicarbonatée sodique :

Bon à savoir : le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau gazeuse est apprécié par les chefs. Il permet d’enlever les pesticides des fruits et légumes lors du lavage, accélère la cuisson, réduit l’acidité des aliments, et allège les préparations.

*Cellulose : glucide, principal constituant des végétaux

 Bonne raison n°2 : Boostez vos fruits et légumes

Colorés lorsqu’ils sont cuisinés à la Vichy, les fruits et légumes en ressortent d’autant plus beaux.

Avantages de la cuisson des fruits et légumes à l’eau bicarbonatée sodique :

  • Un vert éclatant : le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau gazeuse permet de réduire la dénaturation de chlorophylle lors de la cuisson et de fixer la couleur verte d’origine des légumes
  • Plus de vitamines : les vitamines sont très fragiles et résistent mal à la chaleur.  L’eau gazeuse accélère la cuisson, ce qui permet de cuire à feu doux et de préserver les vitamines naturellement contenues dans les fruits et légumes

Bon à savoir : la cuisson dite « à l’anglaise », qui consiste à plonger les légumes dans une eau bouillante pendant une courte durée avant de réduire le feu, préserve la teneur en vitamines et la vivacité des couleurs des fruits et légumes.

Bonne raison n°3 : Allégez vos préparations

Les préparations (gâteaux, pâtes à tartes, pâtes à crêpe, etc.) ont une texture plus légère lorsqu’elles sont réalisées à l’eau de Vichy.

Avantages des préparations avec l‘eau bicarbonatée sodique :

  • Des pâtes légères : la levure utilisée pour la pâte à gâteaux contient du bicarbonate de sodium. En utilisant de l’eau naturellement riche en bicarbonate de sodium, des bulles de dioxyde de carbone se créent avant d’être fixées par le gluten présent dans la farine, ce qui permet d’obtenir des pâtes légères et aérées
  • Des mousses réussies : l’eau pétillante aidant à raffermir les blancs d’œufs, les mousses sont plus faciles à réaliser en cuisine

Lire : Vichy célestins : les bienfaits d’une eau pas comme les autres

vichy celestins bienfaits