Les bouteilles d’eau minérale naturelle sont fabriquées en PET, un matériau inaltérable et neutre, c’est-à-dire qui n’a aucune activité chimique. Comme tous les emballages alimentaires, il est approuvé par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses). Peut-être avez-vous déjà entendu dire que laisser une bouteille plastique en plein soleil pouvait rendre l’eau mauvaise pour la santé… C’est une rumeur infondée !

Le PET : un matériau qui garantit la qualité de l’eau minérale

Même chauffée par le soleil, l’eau contenue dans une bouteille fermée, non entamée, reste saine. En effet, le PET (polyéthylène téréphtalate), qui compose les bouteilles, est soumis à une règlementation très stricte s’appliquant à tous les emballages plastique en contact avec des aliments. Pour garantir la qualité de l’eau en toute situation, les minéraliers travaillent en concertation avec les fabricants de bouteilles. Ils offrent ainsi aux consommateurs « des emballages n’entraînant pas de polluants dans les eaux, y compris dans des conditions de stockage inadaptées », précise Marielle Mahé, Directrice Qualité au sein de Nestlé Waters France-Belgique (voir son interview).

Par ailleurs, la composition des eaux minérales naturelles est rigoureusement contrôlée, à chaque étape de son embouteillage, par les industriels minéraliers eux-mêmes, par des organismes indépendants agréés et, enfin, par des tests réalisés par les Agences régionales de santé (ARS).

Les recommandations des embouteilleurs

Il n’y a aucun risque à boire une bouteille d’eau exposée à des températures caniculaires. Cependant, il est possible que la lumière du soleil ou la chaleur modifient le goût et l’apparence de l’eau. Sous l’effet des variations de température certains minéraux de l’eau peuvent s’amalgamer, formant au fond de la bouteille un discret dépôt blanc qui ne présente aucun danger pour la santé.

Sur les étiquettes, il est indiqué qu’il faut conserver l’eau « à l’abri de la lumière, dans un endroit propre, sec, tempéré et sans odeur ». Cette recommandation a pour seul but de préserver au mieux ses qualités gustatives et aromatiques. Les rumeurs autour de son éventuelle contamination par des résidus chimiques lorsque la bouteille est restée au soleil sont sans aucun fondement.

L’eau conservée dans une bouteille scellée, oubliée au soleil, peut donc parfaitement être consommée sans aucun danger…

Infographie Laisser une bouteille d’eau au soleil ne présente pas de danger pour la santé