Eau minérale ou eau de source ? Qu’est-ce qui différencie ces deux types d’eaux en bouteille ? 5 points pour démêler le vrai du faux et mieux connaitre leurs différences.

VRAI OU FAUX en 5 points 

L’eau minérale naturelle et l’eau de source sont à 100% d’origine souterraine

VRAI

L’eau minérale naturelle et l’eau de source proviennent de nappes d’eaux souterraines profondes et protégées de toute pollution d’origine humaine. Elles sont toutes deux naturellement aptes à la consommation humaine.

L’eau minérale naturelle et l’eau de source ont la même composition

FAUX

L’eau minérale naturelle est d’origine souterraine et microbiologiquement saine. Elle se caractérise par sa pureté originelle et la stabilité de sa composition en minéraux et oligo-éléments. Elle peut se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé.

L’eau de source est également d’origine souterraine et microbiologiquement saine. Elle est potable à l’état naturel et embouteillée à la source. A la différence de l’eau minérale naturelle, sa teneur en minéraux et en oligo-éléments n’est pas toujours stable.

L’eau minérale naturelle et l’eau de source sont naturellement protégées

VRAI

L’eau minérale naturelle et l’eau de source sont mises en bouteilles directement sur la zone d’émergence, en respectant les règles fondamentales d’hygiène de la profession. Elles n’entrent jamais en contact avec l’air ambiant, et ne sont en aucun cas exposées à des risques susceptibles de dégrader leur qualité originelle.

L’eau minérale naturelle et l’eau de source n’ont besoin d’aucun traitement de désinfection

VRAI

L’eau minérale naturelle et l’eau de source se constituent à l’abri de toute pollution humaine et sont naturellement pures. Elles ne subissent aucun traitement de désinfection.

L’eau minérale naturelle et l’eau de source ont des effets bénéfiques sur notre santé

VRAI et FAUX

L’eau minérale naturelle peut se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé par l’Académie de Médecine, en vertu de sa composition stable en minéraux et en oligo-éléments.

L’eau de source ne peut se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé.

différence entre les eaux en bouteille