En France, nous recyclons une bouteille d’eau sur deux. Si la prise de conscience s’accélère, on pourrait faire encore mieux au vu de la demande en PET. Cette matière issue des bouteilles recyclées peut être réutilisée pour la fabrication de nombreux produits, des vestes polaires aux tableaux de bord de nos automobiles, en passant par les cartes à puces ou les tapis. Sans oublier les bouteilles d’eau qui utilisent aussi du PET recyclé…

C’est pour cette raison que les marques d’eaux minérales multiplient les initiatives pour donner une seconde vie aux bouteilles d’eau. Il existe déjà de nombreux partenariats, comme celui entre BIC et Vittel, une première initiative qui avait permis de lancer le Styl’eau en 2013 : un stylo conçu à partir de bouteilles recyclées.

Un cercle régional vertueux

En 2014, une autre synergie, entre le fabricant de la literie Dodo et les eaux minérales Vittel, témoigne de la montée en puissance de cette économie circulaire. Ces deux entreprises avaient tout pour s’entendre. D’abord, car elles sont toutes les deux implantées en Lorraine, à seulement 150 km de distance. Ensuite, car le leader européen de la literie a mis au point un nouveau composant pour le rembourrage de ses couettes et oreillers. « Il s’agit d’une fibre creuse siliconée provenant du recyclage de bouteilles en PET, qui possède les mêmes propriétés qu’une fibre classique », expliquait le PDG de l’entreprise, Didier Hannaux, dans les colonnes des Echos.

Il était donc logique que Vittel propose à la marque Dodo de mettre à disposition ses produits en PET. Pour cela, Vittel fournit une partie de ses débris de production au leader européen de la literie. Ces matériaux ont été traités par un recycleur voisin, chargé de transformer les bouteilles en paillettes, puis en fibres polyesters qui servent à rembourrer couettes et coussins.

Des produits issus du recyclage 

Une gamme spéciale de produits « Eau’ Dodo » a même été créée en 2014, garantissant au consommateur que ses couettes et oreillers contenaient 100% de fibres issues du recyclage des bouteilles d’eau. Pour ce partenariat, Vittel a fourni 199 000 bouteilles d’eau qui ont permis de fabriquer près de 1 500 couettes, 4 000 oreillers et 8 000 coussins de voyage.

Un cercle régional vertueux qui a permis de réduire de 70% les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Mieux encore, en fin de vie, ces couettes et oreillers peuvent être à nouveau recyclées en éléments d’isolation pour l’habitat ou d’insonorisation pour l’automobile. Une troisième vie pour des bouteilles d’eau, qui n’ont pas fini d’être réutilisées.

Longtemps considérées comme des déchets, les bouteilles d’eau sont aujourd’hui devenues des matières premières recyclables à l’infini. Une révolution qui implique une prise de conscience des consommateurs : en triant nos bouteilles d’eau, nous traçons un cercle économique et environnemental vertueux.

Recyclage des bouteilles vittel infographie

Communiqué :  CP Vittel Dodo – Nestlé Waters France